A propos

Biographie

Un voyage de l'intérieur

Nadia Sardjoe prend sa musique, originale et trouvée, et la mets dans le cœur de son publique. Sa musique fait écho au passé et annonce l'avenir pour son public chanceux. Née aux Pays-Bas, elle vit désormais à Paris, où elle parcourt la scène de la musique traditionnelle et de l'écriture de chansons. Elle a été membre de groupes à venir comme Half Way Station et les groupes de bluegrass français Bronco et Ruby. Elle a également été co-fondatrice de la groupe parisienne qui rendait hommage au Carter Family appellé Les Cartiers le Paris, a côté de Steph Doe (Dear John, Pig Society) and Jordan Kay (Saelkie Folk).

Nadia travaille actuellement sur une collection de ses chansons originales, accompagnée par le mandoliniste et flûtiste Félix Masson.

Comme tant de violonistes classiques, Nadia n'a appris très tôt qu'à abandonner l'instrument pendant ses études. Ce n'est qu'en 2009 qu'elle a recommencé à jouer, grâce à Half Way Station, et fait son chemin vers la musique. Elle a joué trois années merveilleuses et intenses avec le groupe folk Indie de Rotterdam et a secoué les plus belles scènes et festivals des Pays-Bas (Oerol, Paradiso, Lantaren/Venster, Rotterdam Bluegrass Festival, Verkadefabriek). Avec eux, Nadia a parcouru la Belgique et la France et s'est si profondément liée à la France qu'elle a déménagé à Paris en 2012 pour commencer un nouveau chapitre. En France, Nadia a trouvé sa place dans la communauté Oldtime et Bluegrass parisienne où elle est devenue la violoniste du groupe Bronco. A cette époque, Nadia travaillait à plein temps dans le commerce international tout en fondant une famille. Lorsque Bronco est passé à Ruby (Laurent Amélineau, Benoit Rotger, Marie Clémence, Steph Doe et Bill Bayer), Nadia est devenue leur chanteuse principale et a donné des concerts dans des lieux comme le Candy Shop, Espace B (la première partie pour Brother Dege et Monk Parker), Café Racer Motorcycle Festival Montlhéry et Le Réservoir. Ruby a également enregistré une compo de Nadia pour l'enceinte imprimé en 3D "OWA Speaker" de Bold Design..

"Mes chansons viennent des parties le plus douloureuses de moi-même, les parties que nous aimons éviter. Mais en faisant face à ces parties, nous nous rapprochons de notre cœur, de notre vérité."
 

Après Ruby, Nadia s'est bien amusée aux sein des Cartiers de Paris, (groupe hommage à la famille Carter). Le nom est un jeu de mots sur les Quartiers de Paris et le nom de la fameuse famille. Très soucieuse d'être au plus près du son d'origine, elle apprend à jouer de la guitare (le Carter scratch et le style de sauvegarde à l'ancienne de Sara) et a même joué de l'autoharp (pas pour longtemps). Son amour pour les harmonies n'a grandi que grâce au chant avec Steph et au son identique a celui de Maybelle crée par Jordan, et son Scratch parfait. Ça l'a motivée d'apprendre à accompagner soi-même en chantant à la guitare. Peu de temps après avoir quitté Les Cartiers, elle s'est mise en mode écriture complète, a terminé ses premiers compositions et a joué ses deux premiers concerts en solo en 2020.

Nadia a passé les confinements de 2020 et 2021 à prendre soin de sa fille, à apprendre la guitare, à écrire plus de chansons et à travailler sur une transformation vocale, guidée par son merveilleux coach vocal, Thomas Macfarlane. Au cours de cette période, elle a trouvé un ami cher et un coach inspirant en Caroline du Nord dans chanteur et compositeur, guitarist et banjoïst clawhammer Joe Newberry (Missouri Borderland, Singing as we Rise) et un partenaire musical en mandoliniste, flûtiste et bassiste Félix Masson (The Doblo Mountain Boys, Byzance Nord). 

Français

About

Biography

A journey from north to south

Nadia Sardjoe takes her music, original and found, and nestles it in the heart of her listeners. Her music echoes the past, and heralds the future for her lucky audiences. Born in The Netherlands, she now makes her home in Paris, where she is roaming the traditional music and songwriting scene.  She has been a member of upcoming bands like Half Way Station and French bluegrass bands Bronco and Ruby. She was also a co-founder of the Parisian based Carter Family Tribute band called Les Cartiers the Paris, alongside Steph Doe (Dear John, Pig Society) and Jordan Kay (Saelkie Folk).

Nadia is presently at work on a collection of her original songs, accompanied by mandolinist and flutist Félix Masson.

Like so many classical violin players, Nadia learned at an early age only to abandon the instrument during her studies. It wasn’t until 2009 that she started playing again, thanks to Half Way Station, and made her way back into music. She played three wonderful, intense years with the Indie folk band from Rotterdam and rocked the prettiest stages and festivals in The Netherlands (Oerol, Paradiso, Lantaren/Venster, Rotterdam Bluegrass Festival, Verkadefabriek). With them, Nadia toured Belgium and France and connected so deeply with France that she moved to Paris in 2012 to start a new chapter. In France, Nadia found her place in the Parisian Oldtime and Bluegrass community where she became the fiddler of the band Bronco. At that time, Nadia worked full-time in international business while starting a family. When Bronco transitioned into Ruby (Laurent Amélineau, Benoit Rotger, Marie Clemence, Steph Doe and Bill Bayer), Nadia became their lead singer and played gigs at venues like the Candy Shop, Espace B (supporting Brother Dege and Monk Parker), Café Racer Motorcycle Festival Montlhéry and Le Réservoir. Ruby also recorded a Sardjoe original for Bold Design’s 3D printed OWA bluetooth speaker.

‘My songs come from the painful parts of myself, the parts that we like to avoid. But by facing those parts, we come closer to our core, to our truth.’

 

After Ruby, Nadia had a great time at Les Cartiers de Paris, (a tribute band to The Original Carter Family). The name is a word play on the Parisian arrondissements and the Carter name. Highly focused on being as close as possible to the original sound, she learned how to play the guitar (the Carter scratch and Sara’s old time backup style) and even played the autoharp (not for long). Her love for harmonies only grew thanks to singing with Steph, and Jordan’s eerie Maybelle sound, given by his perfect Scratch motivated her to learn how to accompany her singing on the guitar. Shortly after she left Les Cartiers, she got into full writing mode, finished her first originals and played her two first solo gigs in 2020.

Nadia spent the lockdowns of 2020 and 2021 taking care of her daughter, learning guitar, writing more songs and working through a vocal transformation, guided by her wonderful vocal coach, Thomas Macfarlane. During this period, she found a dear friend and an inspiring coach in North Carolina based singer, songwriter, guitar and clawhammer banjo player Joe Newberry (Missouri Borderland, Singing as we Rise) and a musical partner in mandolinist, flutist and bass player Félix Masson (The Doblo Mountain Boys, Byzance Nord). 

English